start2 (0)
23825,23827,23902,23905,
2011-02-11
  Joyeuses fetes  
 
 
NOUVEAUTÉS
 
 
ÉCONOMIE GESTION
 
 
SCIENCES HUMAINES
 
 
SCIENCES TECHNIQUES
 
 
SPORTS - MÉDICAL PARAMÉDICAL
 
 
SOLAL
 
 
PROFESSIONNELS
 
 
 
 
Linguistique
Ouvrages pratiques
Formation des maîtres
Sciences de l'éducation
Grand public
Professionnel
Supérieur & Universitaire
Biologie animale
Biologie cellulaire et moléculaire
Biologie générale
Biologie végétale
Microbiologie
Chimie (in)organique
Chimie générale
Chimie physique
Math générale
Statistiques
Les fondamentaux
Étudiants
Professionnels
PAES
Premier cycle
Deuxième cycle (ECN)
Anatomie - Physiologie
Génétique
Immunologie
Neurologie
Spécialités diverses
 
 

L'art et le soin

Cliniques actuelles

Peinture, sculpture, théâtre, chant, littérature.


Sous la direction de : Patricia Attigui
Préface : Anne Brun

Collection : Oxalis

Editeur : De Boeck

La priorité thérapeutique étant d'abord de construire l'absence avant de la symboliser, les cliniques actuelles des troubles identitaires et narcissiques doivent s'étayer sur la sensorialité, la motricité, la perception et la sensibilité esthétique.
 
Livre
disponible
29,00 €
 
 
Description
 
 
Sommaire
 
 
Fiche
technique
 
 
Auteurs
 
 
Extraits
 
 
Compléments
 
 
Critiques
 
 
Suggestions
 
 

Face aux organisations psychopathologiques résistantes aux dispositifs thérapeutiques classiques, de nombreux praticiens ont défini de nouveaux cadres conceptuels qui, dans une dimension groupale ou individuelle, aident les patients à développer leurs aptitudes ludiques et esthétiques, afin d’élaborer le trauma en des termes nouveaux. Ces médiations représentent des outils essentiels pour nous aider à repenser la métapsychologie au regard du travail de symbolisation et des transformations de la vie psychique.

Qu'il s'agisse d’enfants ou d’adolescents, de victimes de traumatismes les plus divers, de malades psychosomatiques, de personnes du troisième âge, ou de patients addict, anorexiques, border-line voire psychotiques, nous savons aujourd'hui que les dispositifs mis en oeuvre, s’ils ne s’appuient que sur le protocole classique de la pure verbalisation, ne peuvent suffire à activer les capacités symbolisantes.

En rendant compte d'expériences concrètes dans le champ psychothérapeutique ou psychopédagogique, L’art et le soin vise à théoriser les différents modes d'expression de la réalité psychique. Il s’agit, ce faisant, d’aider les cliniciens engagés dans le champ des pratiques cliniques à se situer par rapport à une méthodologie générale, où le recours aux médiations n’a de dimension thérapeutique que s’il mobilise l’ensemble de la personne du patient, et autorise l’élaboration des liens transférentiels. L’art et le soin dresse ainsi un état des lieux complet de l'actualité clinique telle que rencontrée dans la singularité des pratiques de l’art en thérapie, inspirées par la métapsychologie freudienne – distinctes en cela de « l’art-thérapie » –, avec pour objectif une plus grande efficacité des soins.