start2 (0)
23825,123033,123034,
2007-09-18
  Nouveautés second semestre

 
 
 
NOUVEAUTÉS
 
 
ÉCONOMIE GESTION
 
 
SCIENCES HUMAINES
 
 
SCIENCES TECHNIQUES
 
 
SPORTS - MÉDICAL PARAMÉDICAL
 
 
SOLAL
 
 
PROFESSIONNELS
 
 
 
 
Linguistique
Ouvrages pratiques
Formation des maîtres
Sciences de l'éducation
Grand public
Professionnel
Supérieur & Universitaire
Biologie animale
Biologie cellulaire et moléculaire
Biologie générale
Biologie végétale
Microbiologie
Chimie (in)organique
Chimie générale
Chimie physique
Math générale
Statistiques
Les fondamentaux
Étudiants
Professionnels
Premier cycle
Deuxième cycle (ECN)
Anatomie - Physiologie
Génétique
Immunologie
Neurologie
Spécialités diverses
 
 

Travailler les fonctions exécutives

Exercices écologiques

Editeur : De Boeck

Manuel élaboré pour la prise en charge, qui se veut écologique, des syndromes dysexécutifs dans les pathologies neurologiques (adultes-adolescents).
 
Livre
disponible
53,00 €
 
 
Description
 
 
Sommaire
 
 
Fiche
technique
 
 
Auteurs
 
 
Extraits
 
 
Compléments
 
 
Critiques
 
 
Suggestions
 
 

C'est à partir de notre pratique clinique auprès de patients cérébrolésés et présentant pour la majorité des troubles des fonctions exécutives, que nous avons été amenés à élaborer cet ouvrage de prise en charge qui se veut écologique. Il s'adresse aux thérapeutes et peut être utilisé en individuel ou en groupe.

Un syndrome dysexécutif est un facteur prédictif de la non-réinsertion socioprofessionnelle, mais il se rencontre également dans bon nombre de pathologies neurodégénératives corticales et sous-corticales. Il entraîne la plupart du temps une perte d'autonomie dans de nombreuses activités de la vie quotidienne. L'enjeu rééducatif est donc de taille.

L'ouvrage se divise en 2 parties : une partie concernant le registre cognitif et une partie consacrée au langage et à la communication. Ce sont nos spécialités et nos approches complémentaires de neuropsychologues et d'orthophonistes qui nous ont guidées dans l'élaboration de ce matériel qui tient compte de la progression du patient et de la gravité du trouble cognitif.

 

Sur le versant cognitif les exercices issus de supports déjà existants dans la vie quotidienne, abordent plus la résolution de problèmes concrets qui nécessitent une recherche organisée et une planification des tâches à exécuter.

 

Sur le versant langage et communication, il s'agit de manier le langage dans son aspect organisationnel avec une multitude d'exercices sur les scripts et sur l'adaptation à différentes situations de communication essentiellement orales.