start2 (2)
23825,23827,23849,23852,
2010-11-29
  Collection Monde arabe - Monde musulman

 
 
 
NOUVEAUTÉS
 
 
ÉCONOMIE GESTION
 
 
SCIENCES HUMAINES
 
 
SCIENCES TECHNIQUES
 
 
SPORTS - MÉDICAL PARAMÉDICAL
 
 
SOLAL
 
 
PROFESSIONNELS
 
 
 
 
Linguistique
Ouvrages pratiques
Formation des maîtres
Sciences de l'éducation
Grand public
Professionnel
Supérieur & Universitaire
Biologie animale
Biologie cellulaire et moléculaire
Biologie générale
Biologie végétale
Microbiologie
Chimie (in)organique
Chimie générale
Chimie physique
Math générale
Statistiques
Les fondamentaux
Étudiants
Professionnels
PAES
Premier cycle
Deuxième cycle (ECN)
Anatomie - Physiologie
Génétique
Immunologie
Neurologie
Spécialités diverses
 
 

Grammaire critique du français

Editeur : De Boeck

Dans cette première grammaire "critique", les analyses souvent divergentes des grammairiens traditionnels et des linguistes sont exposées, classées, comparées, jugées, corrigées ou amendées.
 
Livre
disponible
43,50 €
 
 
Description
 
 
Sommaire
 
 
Fiche
technique
 
 
Auteurs
 
 
Extraits
 
 
Compléments
 
 
Critiques
 
 
Suggestions
 
 

En matière de langue française, les manuels ne manquent pas et les étiquettes se multiplient : grammaire "descriptive", grammaire "raisonnée", grammaire "structurale", grammaire "méthodique", grammaire "systématique"...

Dans cette première grammaire "critique", les analyses souvent divergentes des grammairiens traditionnels et des linguistes sont exposées, classées, comparées, jugées, corrigées ou amendées.

Au travers des classes de mots, de la phrase simple et de la phrase complexe, des "natures" et des "fonctions", l'auteur convie à une promenade intellectuelle les professeurs et les étudiants, le public cultivé et, au premier rang, les enseignants de français fatigués des inconséquences de la grammaire scolaire.

Pourquoi priver les élèves d'informations enrichissantes sur l'extraordinaire outil qu'est le langage des hommes ? Une grammaire proprement réflexive aurait sa place dans l'enseignement. Elle entraîne à la méthode, à la rigueur, au jeu linguistique, à la spéculation, à l'invention et contribue au maniement déculpabilisé du français écrit, du français parlé.

L'ouvrage a obtenu en 1998 le Prix Logos de l'AELPL (Association Européenne des Linguistes et des Professeurs de Langue) et en 2009 le prix Honoré Chavée de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.